L’entrepreneuriat technologique en région : le rôle crucial des incubateurs
Les incubateurs technologiques jouent un rôle crucial dans le développement des startups, en leur apportant un soutien stratégique et financier dès leurs débuts. Pour les Business Angels, ces structures sont des partenaires précieux pour identifier des projets prometteurs.
Le rôle clé des incubateurs
es incubateurs des écoles IMT Mines Alès, IMT Mines Albi et IMT Nord Europe jouent un rôle clé dans l’accompagnement des startups technologiques. Actif depuis 1997, l’incubateur d’IMT Mines Albi affiche un taux de survie à trois ans de 100 %. IMT Mines Alès et IMT Nord Europe disposent également d’incubateurs dynamiques qui favorisent l’émergence d’entreprises innovantes dans des secteurs stratégiques. Ces structures fournissent aux startups :
- Un accès aux laboratoires de recherche et aux infrastructures techniques.
- Un mentorat stratégique avec des experts de l’industrie.
- Une mise en réseau avec des investisseurs et partenaires clés.
Un écosystème favorable aux Business Angels
- Sécurisation des investissements : Les projets incubés bénéficient d’un accompagnement qui réduit le risque d’échec.
- Accès à des startups qualifiées : Les incubateurs sélectionnent et préparent les entrepreneurs avant leur levée de fonds.
- Potentiel de co-investissement : Les incubateurs facilitent les synergies entre Business Angels et autres financeurs.
Les Business Angels ont tout intérêt à tisser des liens étroits avec ces structures pour repérer les meilleures opportunités d’investissement et accompagner les startups vers le succès.
Interview de Sylvain DUFOURNY, Responsable du Pôle Innovation Entreprenariat à l'IMT Nord Europe
Quel est le rôle de l’incubateur de l’IMT Nord Europe dans l’accompagnement des startups technologiques et quelles sont les spécificités de votre approche par rapport aux autres incubateurs ?
Le rôle de l’incubateur IMT Nord Europe est multiple. Il commence par le sourcing de projets d’innovation. Les laboratoires produisent de la production intellectuelle chaque jour. Il est probable que certaines productions puissent trouver une bel essor sur un marché. C’est à l’équipe de l’incubateur d’identifier ce potentiel d’innovation pour l’accompagner et le structurer.
Une fois le projet identifié et accompagné, notre approche deeptech nous permet de travailler avec les porteurs de projet au plus vite vers l’approche marché. En effet, le profil de nos porteurs de projet est très souvent technique. Il faut les faire monter en compétences rapidement sur les aspects business et encore plus rapidement les confronter à un marché pour identifier le matching entre fonctionnalités apportées par l’innovation et le besoin du client.
Le financement des projets Deeptech est aussi une vraie spécificité que nous travaillons dans l’accompagnement. En effet, les sources de financement sont nombreuses et souvent collaboratives (partage de propriété, multiples laboratoires…). Les financements peuvent être des financements de maturation ou prématuration. Ils interviennent bien en amont de la création effective des entreprises. Ensuite, l’arsenal d’accompagnement de la BPI, des plateformes Initiatives entre en jeu. La roadmap financière des startups Deeptech doit aussi intégrer au plus vite le CIR et autres dispositifs fiscaux. Il faut une expertise dédiée sur le sujet.
Enfin, dans l’incubateur IMT Nord Europe, nous sommes convaincus que le seul accompagnement qui puisse fonctionner avec nos projets est un accompagnement individualisé. Donc chez nous, pas de promotion, pas d’appel à candidature. Tout se fait en one-to-one au fil de l’eau pour un meilleur suivi au service des projets.
Quels sont les principaux défis auxquels les startups incubées font face et en quoi l’intervention des Business Angels (notamment Mines+ Angels) peut-elle être un levier stratégique pour leur développement ?
Le startups DeepTech font face à des défis nombreux. L’intensité technologique élevée des projets entraîne de fait une mise sur le marché tardive. Ce délai impose des financements plus importants. Aussi, pour faire écho à la réponse apportée à la question précédente, les profils très techno ont besoin d’un accompagnement busines plus important. Les Business Angel sont donc des solutions qui répondent aux deux besoins : financier et mentorat. Le lien à renforcer entre incubateurs IMT et alumni semble naturel et évident. En effet, les projets incubés dans nos incubateurs sont en lien avec les expertises de nos laboratoires. Et les alumnis sortent de ces laboratoires. Le langage est donc rapidement commun.
Comment imaginez-vous l’évolution des relations entre les incubateurs académiques et le réseau Mines+ Angels dans les années à venir ? Voyez-vous des pistes de collaboration renforcées ou de nouvelles opportunités à explorer ?
Les relations MINES+ Angels et plus largement MINES+ réseau des incubateurs ne sont actions actuellement pas très formalisées. Nous pensons que la richesse de la base de données MINES+ tant en quantité qu’en qualité permettrait d’accélérer fortement nos incubés et le transfert de technologies issues de nos laboratoires. Nous avons par exemple réalisé une première soirée « Pitch Ta Techno » qui a permis à 3 enseignants Chercheurs IMTNE de présenter leurs travaux de recherche et surtout leur atterrissage sur un marché économique. Ce type de manifestation pourrait être étendue aux autres écoles du groupe avec la présence de plus d’alumni.
Aussi, nous organisons des comités d’incubation au sein de nos incubateurs. Il serait envisageable d’inviter des représentant des alumnis à ces derniers.
Enfin, je pense que le soutien des BA Mines+ Angels permettrait de proposer des solutions complètes à nos incubés qui réuniraient :
- Accompagnement business
- Accompagnement technologique par les laboratoires de l’école
- Accompagnement financier : Fondation IMT, Réseau Mines+ Angels
- Accompagnement Visibilité : startup book IMT, Vivatech, Bits & Pretzels
- Advisory board : par les alumnis
A ma connaissance, je ne pense pas qu’une autre structure au niveau national soit en capacité d’ouvrir autant l’accompagnement que nous et d’être présent à 360° sur chaque projet soutenu par IMT.
Les matériaux avancés : innovations et perspectives pour les investisseurs
Les matériaux avancés, qu’il s’agisse de composites, de nanomatériaux ou de biomatériaux,...
L’impact de l'IA sur l’industrie : un champ d’investissement prometteur
L’intelligence artificielle (IA) révolutionne les processus industriels en permettant...
L'essor des énergies renouvelables : opportunités pour les Business Angels
Les énergies renouvelables connaissent une croissance exponentielle à l’échelle mondiale,...
Mines+ Angels : le B.A. des alumni Mines+
Le 2 octobre dernier, lors de son Assemblée Générale, l'association Mines Ales Angels a pris une...
Nouveau site internet
Bienvenue à tous sur notre nouveau site internet, l'association évolue et avec elle les moyens...